Codorníu

Codorníu

Adresse:
Avda. Jaume Codorníu S/n.
Ville:
Sant Sadurní D'Anoia (Code postal 08770)
Emplacement:
Barcelona, Catalogne
Pays:
Espagne
Téléphone:
(+34) 938 913 342
Fax:
(+34) 938 910 332
Site internet:
http://www.codorniu.es

Le groupe espagnol Raventós-Codorníu réunit plusieurs sociétés produisant des vins mousseux de type cava. Actuellement, la société compte environ 700 employés répartis sur plusieurs sites espagnoles en Catalogne, en Aragon, dans la province de La Rioja ainsi qu'en Castille et León. Le groupe est également implanté aux Etats-Unis et en Argentine.

Histoire

L'histoire de Codorníu remonte au milieu de 15ème siècle. Fondée en Catalogne en 1551, il s'agit de la plus ancienne entreprise d'Espagne. A cette époque, Jaume Codorníu, propriétaire de vignobles, commença à se consacrer à la vinification. Plus tard, en 1659, Anna Cordoniu, l'héritière de la ferme Can Codorníu, épousa Miquel Raventos. Ce n'est que deux siècles plus tard que José Raventós Fatjó se lança dans la tradition du cava. En 1872, il réussit, après des années d'expérimentation, à fabriquer sa première bouteille de cava. En 1885, son fils, Manuel Raventós, hérita du domaine. Manuel partit en France pour parfaire ses connaissances en œnologie. A son retour, il fonda les premières caves Codorniu. Toutefois, il faudra attendre 1914 pour assister à la création du groupe lorsque Manuel Raventós acquit 3.200 hectares de terres de la dénomination d'origine Costers del Segre, dans le village de Raimat, en Catalogne. Ses terres étaient presque désertes et leur fertilité n'était pas des meilleures. Toutefois, l'entreprise familiale Raventós-Codorníu a réussi à y produire des vins de qualité aujourd'hui reconnus mondialement. La croissance du groupe a connu plusieurs phases. Dans les années 1940, Codorníu a souhaité étendre la consommation de vin mousseux à un public plus jeune. En 1949, les caves Rondel Cavas sont créées dans ce sens.

Produits

En 1975, la société s'étend et se lance dans la production de vins tranquilles, des vins opposés aux vins effervescents. Codorníu commença ainsi à produire des vins haut de gamme avec de nouveaux cépages. Enfin, à la fin des années 90, le groupe Codorníu-Raventós s'installa dans des régions viticoles plus prestigieuses, tant au niveau national qu'international, notamment en Californie et en Argentine. Parmi les produits les plus célèbres de Cordoníu, on trouve le Cordoníu Non Plus Ultra Brut Reserva, Anna de Cordoníu Blanc de Blancs Reserva, Codorníu Clasico Semi-Dry et Cordoníu Clasico Rosé.

Marchés

Le fonds d'investissement américain Carlyle a acquis entre 55% et 60% de participation dans le groupe, pour un montant de 300 millions d'euros. La société dispose actuellement de dix bureaux commerciaux à l’étranger et d’entrepôts dans trois pays: l’Espagne, les États-Unis et l’Argentine.

Les meilleures ventes - Acheter Produits de Codorníu recommandé