Tendances:
Connemara

Connemara

Pays:
Irelande
Téléphone:
+35.357.933.2134
Site internet:
https://www.connemarawhiskey.com/
Connemara est une marque de whisky single malt irlandais produite par la distillerie Cooley, entreprise fondée dans les années 1980. Le Connemara peut de nos jours être considéré comme l’unique whisky single malt élaboré écoulé sur les marchés internationaux.

Histoire

L'élaboration du whisky Connemara s'inspire la méthode artisanale du XVIIIe siècle consistant à sécher l'orge brassicole sur les feux de tourbe. Par conséquent, ce whisky possède une saveur et un arôme tourbés distincts, évoquant une légère fumée, et un goût doux et sucré. Rachetée en 1985 par John Teeling, Cooley est une ancienne distillerie d'eau-de-vie de pommes de terre de l'État irlandais. Située au pied des montagnes Cooley, à Dundalk, dans le comté de Louth, cette distillerie va commencer à expérimenter l'orge tourbée à la fin des années 1990. Dans cette région, le littoral accidenté de l'océan Atlantique et les montagnes majestueuses se mêlent aux tourbières imbibées de pluie. Le whisky Connemara fait figure d'exception car les distillateurs irlandais maltaient généralement sans tourbe, malgré les grandes réserves à leur disposition. Le succès de ces expériences va pousser la distillerie à lancer en 1999 le Connemara, le premier whisky irlandais tourbé commercialisé depuis plus d'un siècle. Pour sa création, la distillerie Cooley a reçu un trophée lors de l'International Wine and Spirit Competition (IWSC) pour primer sa qualité exceptionnelle et pour avoir acquis une réputation impressionnante au fil du temps. Ce whisky a en outre remporté une médaille d'or au San Francisco World Spirits Competition. Cooley est la première distillerie à recevoir ces trophées. En décembre 2011, Cooley a été rachetée par Beam Inc. pour 95 millions de dollars. Beam a ensuite été acquise en 2014 par Suntory Holdings d'Osaka, au Japon.

Produits

Parmi les produits les plus célèbres de la marque Connemara, on trouve les whiskys suivants :
  • Le whisky Connemara Original
  • Le whisky Connemara 12 Years
  • Le whisky Connemara Cask Strength
  • Elaboration

    En ce qui concerne l'élaboration de ce whisky, il est nécessaire de souligner qu'il est conçu avec 75% d'orge maltée tourbée grâce à un procédé de double distillation au sein de petits alambics à colonne, contrairement à la traditionnelle méthode irlandaise consistant à employer la triple distillation. Le vieillissement du Connemara a lieu dans des barriques ayant précédemment contenu du bourbon ou du porto de Madère. Le Connemara dévoile ainsi des notes fumées et de fruits jaunes. En bouche, c'est une explosion d'arômes poivrés et de gingembre.

    Les meilleures ventes - Acheter Produits de Connemara recommandé

    Filtres

    Catégorie

    Fournisseurs