• Le plus grand catalogue d'Europe + de 90.000 produits en vente

  • Meilleur site de vente de vin 2016 Plus de 100.000 clients satisfaits

  • Acheter du vin en ligne c'est rapide Votre magasin de vins et spiritueux, livraison à partir de 48 h

Grand Marnier

Grand Marnier

Ville:
Paris
Emplacement:
Paris, Île-de-France
Pays:
France
Site internet:
http://www.grandmarnier.com/

Le Grand Marnier est une liqueur française mythique âgée de plus de 139 ans. Créée en 1880 par Alexandre Marnier-Lapostolle, le Grand Marnier naît en pleine Révolution industrielle. Cette liqueur est élaborée grâce à un délicat mélange de cognacs de diverses régions de France et d'essences d'oranges tropicales. L'histoire du Grand Marnier débute en 1827. A cette époque, Jean-Baptiste Lapostolle ouvre une petite distillerie à Neauphle-le-Château, à côté de Paris. Pour commencer son entreprise, Lapostolle avait besoin d'acquérir des connaissances en matière de distillation. C'est donc avec cet objectif qu'il se rend dans la région de Cognac afin de se familiariser avec l'art de la distillation. En 1870, Louis-Alexandre Marnier-Lapostolle, l'époux de la petite-fille de Jean-Baptiste Lapostolle, continue l'affaire et se passionne également pour la région de Cognac. Dix ans plus tard, cet homme d'affaires, fils de commerçants en vins, invente une liqueur alliant une extraction alcoolique d'oranges amères bigarades des Caraïbes, de Cognac et de sirop de sucre. Le nom Grand Marnier se doit à César Ritz, entrepreneur suisse, fondateur de la célèbre chaîne d'hôtels Ritz, qui surpris par le goût de la liqueur, s'exclama que celle-ci devait avoir un « grand nom ».

Méthode de production

De nos jours, Grand Marnier est la propriété du groupe italien Campari depuis 2016. Toutefois, la famille Marnier Lapostolle est toujours en charge de la production du Grand Marnier dans un château de Bourg-Charente, propriété de la dynastie depuis 1921, où se trouvent la distillerie et deux unités de stockage. C'est dans ces dernières que sont gardées les écorces d'orange importées des Caraïbes. La formule d'élaboration précise du Grand Marnier est maintenue secrète depuis des lustres. Cependant, le Grand Marnier est élaboré à partir d'écorces d'oranges originaires d'Haïti où l'entreprise possède plusieurs plantations dans la région du Cap-Haïtien. Ces écorces sont macérées pendant deux semaines dans de l'alcool neutre pour subir par la suite une lente distillation à la vapeur d'eau dans un alambic. La liqueur obtenue est ensuite combinée aux cognacs et au sirop de sucre. Elle est enfin stockée dans des fûts de chêne pendant au moins deux ans, ce qui lui confère son arôme particulièrement doux et sec.

Caractéristiques

A l'heure actuelle, outre le Grand Marnier, la marque conçoit d'autres spiritueux tels que Marnier, Cherry Marnier, Navan ainsi que des vins au Chili. La célèbre liqueur au cordon rouge, la deuxième liqueur la plus vendue au monde, est exportée dans plus de 150 pays. Fréquemment utilisé en gastronomie et pour la réalisation de cocktails, le Grand Marnier possède une couleur ambre foncé avec reflets topaze. Son nez est complexe associant des effluves de fleurs d'orangers à des arômes de caramel au beurre. En bouche, les saveurs d'orange amère sont renforcées par le cognac avec des nuances d'orange, de confiture et de noix. La fin de bouche est longue et harmonieuse. Le vieillissement lent de cet alcool se dans des barriques de chêne français, ce qui octroie au Grand Marnier une rondeur et une subtilité incomparables.

Grand Marnier: Drinks&Co vous recommande

Les meilleures ventes - Acheter Produits de Grand Marnier recommandé

Filtres

Catégorie

Type De Vin

Pays Du Vin

Appellations

Millésime

Pays

Fournisseurs