Tendances:

Alsace Riesling

Trimbach Riesling Cuvée Frédéric Emile 2011

75cl

RP93ParkerWS93Wine Spectator

Ce produit n'est plus disponible en Belgique.
Mais découvrez les alternatives que nous vous proposons.

Le petit + à savoir…

L'année 2011 a été dans l'ensemble sur cette région une bonne année.

Le domaine fait partie de la catégorie " négociant-propriétaire ", que l'on ne trouve qu'en Alsace Riesling et en Bourgogne. Ce domaine remonte à 1626 lorsque Jean Trimbach venu de Sainte-Marie-aux-Mines est reçu bourgeois de la cité de Riquewihr. Aujourd'hui, la maison Trimbach est associée à Ribeauvillé, ville où Frédéric Théodore, né en 1875, transféra son activité et devint un des artisans du syndicat des négociants et viticulteurs d'Alsace Riesling. La douzième génération aux commandes, Hubert et Bernard, a laissé place à ses neveux, Jean Trimbach, qui s'occupe de la représentation à travers le monde, et Pierre Heydt, en charge de la partie technique.

Le vin icône de la maison est le Clos Sainte Hune. L'autre grande cuvée de la maison est le Riesling Frédéric Émile. Son terroir est situé à cheval sur les deux grands crus Geisberg et Osterberg. Tout comme le clos Sainte Hune, le style du vin est fondamentalement sec. Le premier millésime de Frédéric Émile date de 1967. Le Frédéric Émile existe en Vendanges Tardives (1998 et 2001) et même en Sélection de Grains Nobles (1990). Le vin atteint son premier apogée en moyenne au bout de huit ans, et un second vers une quinzaine d'années. Tous les millésimes des années 2000 méritent d'être recherchés. Contrairement à de nombreuses autres entreprises alsaciennes, le style des vins est fondamentalement sec, parfois même avec un brin d'austérité, et la maison s'en fait volontiers le porte-drapeau.

Voir plus

Caractéristiques

Type De Vin: Vin blanc
Millésime: 2011 Autres millésimes
Appellation:Alsace Riesling (Alsace, France)
Domaine: Trimbach
Contenance: 75cl Autre contenance
Cépages: Riesling
Allergènes: Contient des sulfites
Vol. D'alcool: 13%

Description de Trimbach Riesling Cuvée Frédéric Emile 2011

Trimbach Riesling Cuvée Frédéric Emile 2011 (Riesling)

DEGUSTATION:

  • Vue: belle et lumineuse jaune.
  • Nez: arômes d'agrumes, thé noir fumé, pêche blanche, la craie et les épices.
  • Bouche: plein, intense et précis, des notes minérales, les lentilles, les amandes, la pêche, l'huile d'amande, tonifiantes, surprenant, délicieux à la fin.

APPELLATION: Alsace Riesling.

VIGNOBLE: Terroir: Marno-calcaro-grès et les sols calcaires de coquille locale.

RAISINS: Riesling.

PRÉPARATION: viticulture traditionnelle et soignée, récolte manuelle.

ACCOMPAGNEMENT: poissons nobles (loup de mer, sole), les viandes blanches comme le poulet, le bœuf, oie, plats alsaciens typiques, sushi et sashimi, une cuisine raffinée et élégante.

TEMPERATURE: 8-10 °C

ALCOOL: 14%

Voir plus

Le domaine

Trimbach

Trimbach

Deux tourelles surplombées par les vignes, à quelques mètres du coeur de Ribeauvillé, signalent le domaine F.E. Trimbach.

En savoir plus sur le domaine

Notes

RP93ParkerWS93Wine Spectator

Avis sur Trimbach Riesling Cuvée Frédéric Emile 2011

4

4 avis des clients
  • 5
    0
  • 4
    4
  • 3
    0
  • 2
    0
  • 1
    0
Votre note pour Trimbach Riesling Cuvée Frédéric Emile 2011:Notez Trimbach Riesling Cuvée Frédéric Emile 2011:

4 /5

La Cuvée Frédéric Emile vient à la vie du vignoble du Grand Cru Geisberg et Osterberg. ce label est devenu au fil du temps un point de référence pour tous les Grand Cru de la région Alsace Riesling En dépit de la décision de ne pas déclarer l'origine d'un vignoble Grand Cru,. Riesling pur résultat de la récolte minutieuse de raisin à la fin Octobre. Après un pressurage doux des raisins, les ferments du moût en acier inoxydable à une température contrôlée pendant 3-4 semaines. Il augmente depuis plusieurs années dans la cave pour développer pleinement ses propriétés olfactives et de la complexité. Jaune vif d'or, il éveille les notes douces nez d'abricot et d'ananas. En bouche, il est structuré et intense, avec un oligoélément agréable. Vin d'équilibre extraordinaire entre le fruit et la fraîcheur, se caractérise par une persistance infinie. Il est un vin qui peut facilement atteindre et même dépasser 10 ans de vieillissement dans votre cave. Il est le compagnon idéal pour les aliments gastronomiques, les poissons, le caviar et la viande blanche.
Voir plus
,

4 /5

déjà très attrayante, le nez assez puissant. Vin corsé avec une intensité, la profondeur et belle minéralité. acidité riche, mûr en bouche. Grande personnalité et finesse. Plein de charme déjà après près de 4 ans de vieillissement en bouteille.
Voir plus
,

4 /5

- Cultivé sur le dessus des vignes, les raisins sont mûrs est sensiblement récupérer; un élégant Riesling, expressif, mais mince avec une belle minéralité
- Le vin est cultivé en fait sur le Grand Cru, on a cependant omis le nom parce que le nom de Frédéric Emile « à l'objet de la tradition est
- Allergènes: contient des sulfites
Voir plus
,
Donnez votre avis sur d'autres millésimes de Trimbach Riesling Cuvée Frédéric Emile 201120092008

4/5

Je l'ai bu à la plage avec des fruits de mer. Le Trimbach Riesling Cuvée Frédéric Emile 2009 est le premier vin que j'ai bu avec mes parents.
Le Trimbach Riesling Cuvée Frédéric Emile montre une couleur jaune très lumineuse. On note un parfum sucré comme du miel. Les blanc de Alsace sont jeunes et amusants.
Voir plus
Trimbach Riesling Cuvée Frédéric Emile 2009

4/5

Bien sur, je l'ai acheté sur Uvinum.
Une couleur vibrante pour un Trimbach. Parfum de miel. Un vin très plaisant.
Voir plus
Trimbach Riesling Cuvée Frédéric Emile 2008