Vin Borba

Voir tous les produits sur Vin Borba »

L'histoire

Borba est un village portugais du district d'Évora, située dans la région de l'Alentejo et dans la communauté de l'Alentejo central, englobant environ 4 600 habitants.

En étudiant les données historiques, on trouve les premières traces de viticulture dans la région lors de la période de la colonisation romaine. Dans les documents les plus anciens, la viticulture en Alentejo est indiquée depuis la création de l'état.

Certaines sources parlent de l'exportation du vin de l'Alentejo au XVIIe siècle. On retrouve parmi les principales destinations l'Inde, l'Afrique et le Brésil. Au XIXe siècle, le vignoble s'étendait sur presque tout le territoire de la région, à l'exception des régions de Mértola et Barrancos.

Avec l'apparition du phylloxéra et d'autres parasites des champs, les vignes se sont vidées. La chute de la viticulture en Alentejo a conduit à l'apparition d'oliveraies sur les sites viticoles. C'est ce que l'on peut voir jusqu'à présent dans les vieilles vignes.

Au XXe siècle, la motivation de convertir l'Alentejo comme la région de production céréalière puis la création dans les années 30 de la Wheat Company ont contribué à la réduction des vignobles.

Ce n'est que dans les endroits où les traditions ont été préservées, en particulier chez les petits propriétaires terriens où les vins sont de qualité supérieure, que la vinification reste encore présente aujourd'hui.

Depuis la fin des années 1950, après l'émergence des coopératives viticoles de Borba (1958), Redondo (1960), Portalegre (1962), Vidigueira (1963), Granja (1965) et Reguengos de Monsaraz (1971), un pas important a été franchi pour relancer la viticulture de l'Alentejo.

En 1983, l'Association Technique des Vignerons de l'Alentejo (ATEVA - Associação Técnica dos Viticultores do Alentejo) a été créée, puia en 1989, la Commission Régionale du Vin de l'Alentejo (Comissão Vitivinícola Regional Alentejana).

Chaque novembre se tient à Borba la Fête de la Vigne et du Vin. C'est une tradition très ancrée dans l'esprit des habitants, le vin tenant une place particulière dans leur coeur.

Le Portugais Guillermo Borba, menacé de pendaison dans sa ville natale, décida de fuire la justice en voyageant dans les navires espagnols. Il passa ainsi un court séjour en Espagne pour se rendre en "Nouvelle Espagne", dans les Asturies. Il modifia aussi son nom de famille en "Borboa" pour le rendre plus espagnol, et traversa les terres vers la Sinaloa actuelle, après que Nuño de Guzmán eut ouvert la voie vers ces latitudes. Borba s'installa alors dans cette région, et donna naissance à une généalogie extensive qui persiste encore aujourd'hui.

Le cépage

Le borba est un cépage blanc autochtone ibérique. On le trouve dans plusieurs régions d'Estrémadure ; il est assez productif. Sa culture est référencée au moins depuis 1513 en Espagne.

L'Alentejo est divisé en 8 sous-régions viticoles : Vidigueira, Granja-Amareleja, Reguengos, Redondo, Borba, Moura, Evora et Portalegre. En outre, on trouve dans la vaste plaine altentejana une zone géographique qui comprend les districts de Portalegre, Evora et Beja, C'est là qu'est produit le vin régional de l'Alentejano, concept qui comprend différents vins et reflètent fidèlement l'Alentejo vitivinicole, ainsi que toutes ses traditions.

Ce cépage est assemblé avec d'autres variétés pour créer des mélanges. Il produit des vins frais de couleur jaune paille. Cette variété de vigne est destinée à la production de vin recommandée en Estrémadure. Elle est cultivée dans l'appellation d'origine Ribera del Guadiana qui s'étend sur une grande partie de la province de Badajoz et au sud-est de Cáceres, dans la Communauté autonome d'Estrémadure. Son vignoble dans cette jeune appellation d'origine est structuré en six sous-zones viticoles, chacune d'entre elles ayant un caractère particulier et une tradition viticole particulière et ancienne.

La situation géographique

Borba est situé dans l'Alto Alentejo, dans le district d'Évora. Le village abrite un "concelho", une municipalité portugaise de 145,12 km² de superficie et environ 7800 habitants, subdivisé en 4 paroisses. Les communes sont délimitées au nord-est par la commune de Monforte, à l'est par Elvas, au sud-est par Vila Viçosa, au sud-ouest par Redondo et à l'ouest par Estremoz.

Les différentes caractéristiques du sol en fonction de la zone (granitique, calcaire, méditerranéen ou schisteux) ainsi que de nombreuses heures d'exposition au soleil donnent naissance à une production de grande valeur. La qualité est alliée ici à la capacité de maintenir la tradition du goût tout en innovant dans l'art de faire du vin.

Borba est par ailleurs divisé en 4 freguesias, un terme qui désigne la plus petite division administrative du territoire portugais :

  • Matriz
  • Orada
  • Rio de Moinhos
  • São Bartolomeu

Acheter Vins Borba en ligne.

Voir plus

Drinks&Co vous recommande

Vin Borba: Les meilleures ventes

Vin Borba: rouge

Vin Borba: effervescents

Robert ParkerRobert Parker

Vin Borba: Note Robert Parker