• Le plus grand catalogue d'Europe + de 90.000 produits en vente

  • Meilleur site de vente de vin 2016 Plus de 100.000 clients satisfaits

  • Acheter du vin en ligne c'est rapide Votre magasin de vins et spiritueux, livraison à partir de 48 h

Vin Collines Rhodaniennes

Voir tous les produits sur Vin Collines Rhodaniennes »

Au pied des Grands Crus de la vallée du Rhône, ce vin de pays IGP depuis 2009 est produit dans certains cantons du Sud du Rhône, de la Loire, de l'Isère, du Nord de la Drôme ainsi qu'au Nord de l'Ardèche. Plus présent dans la partie septentrionale de la vallée du Rhône, certains vignobles faisant partie de l'appellation permettent de concurrencer les AOC de la région rhodanienne.

L'IGP des Collines Rhodaniennes obtient sans doute la palme du vin de pays le plus célèbre de France. Il se commercialise sous toutes les versions : rouge, blanc et rosé, il y en a pour tous les goûts. De plus, son rapport qualité-prix est véritablement exceptionnel.

La situation géographique

L'aire géographique est située sur 298 communes des cantons du sud de la Loire (vallée du Gier), du sud du Rhône, du sud de l'Isère dite rhodanienne, du nord de la Drôme ainsi que du nord de l'Ardèche. Cependant, sa géographie est relativement simple puisque le vignoble suit le cours du Rhône bordé par des collines.

Planté dans la drôme des collines, semblables aux monts du Lyonnais, le vignoble représente 310 hectares. Ces Collines Rhodaniennes couvrent une riche mosaïque qui permet aux vignerons de laisser libre cours à leur créativité pour produire des vins synonymes de plaisir et de découvertes avec un cépage roi, la Syrah.

Les sols qui prédominent sont les granites, roches leptynites, anatexites et gneiss. Le point commun des sols de la zone comprenant quartz, mica blanc et noir, est leur fort pouvoir d'accumulation de la chaleur, qui favorise la maturation des raisins.

Son vignoble bénéficie d'un climat tempéré-méditerranéen avec des influences montagnarde et continentale. De plus, la situation septentrionale des vignobles offre lors de la maturation des raisins une alternance de journées chaudes et de nuits plus fraîches, ce qui confère aux vins une belle finesse aromatique.

Les vins

Les cépages principaux pour les rouges sont les gamay, syrah, merlot et pinot (rendement autorisé 80hl/hectare). Pour les vins blancs, les cépages sont la marsanne, le viognier, le chardonnay et la jacquère.

La majeure partie des vins sont des cuvées monocépages. Ce sont des nez de miel, vanille, fruits rouges qui traduisent un goût légèrement sucré et discret.

Cette labellisation est parfois utilisée volontairement par les viticulteurs des Côtes du Rhône septentrionales pour produire des vins différant des critères de l'AOC.

Il existe neuf labellisations différentes :

  • Collines Rhodaniennes blanc
  • Collines Rhodaniennes blanc Mousseux
  • Collines Rhodaniennes primeur ou nouveau blanc
  • Collines Rhodaniennes primeur ou nouveau rosé
  • Collines Rhodaniennes primeur ou nouveau rouge
  • Collines Rhodaniennes rosé
  • Collines Rhodaniennes rosé Mousseux
  • Collines Rhodaniennes rouge
  • Collines Rhodaniennes rouge Mousseux

Le vin de pays des Collines Rhodaniennes viognier est le plus consommé, c'est un blanc très accessible de couleur jaune pâle, aux arômes très fruités, sur des notes de fruits jaunes, abricot, pêche et bonbon anglais. Ses saveurs sont riches, fruitées également et fraîches, avec une finale en beauté. La bouche est de bonne matière, gourmande sur le fruit et rafraîchissante. À servir à 12°C, n'hésitez pas à l'accompagner de charcuteries et de tapas en tous genres.

Le vin de pays des Collines Rhodaniennes blanc « roussanne », est très floral, avec un goût de chèvrefeuille mêlé à des fruits à chair blanche. Il se présente rond en bouche, très rafraîchissant. Il se marie particulièrement bien aux crustacés, à servir à 11°C.

L'IGP des Collines Rhodaniennes blanc « marsanne » est, lui, sobre, élémentaire, calme, avec des arômes de pêche, abricot et poire. Comme le « roussanne », la bouche est ronde et souple, avec une belle acidité et une finale continue. Dégustez-le avec des fruits de mer et des fromages de chèvre.

Les vins rouges représentent 62 % de la production, les blancs 30 % et les rosés 18%. Les vins rouges sont charnus, amples, avec des notes minérales marquées, souvent accompagnées d'arômes de fruits rouges. Les rosés sont frais et fruités, avec un bon équilibre. Les vins blancs sont caractérisés par une agréable vivacité, tout en finesse, se conjuguant avec des notes florales, parfois grillées ou encore avec des arômes de fruits à chair jaune ou blanche.

Production

Pour la conception de ces vins, les vignerons utilisent des barriques d'acacia par exemple, pour les vins de type paille en dehors de l'appellation hermitage. Les vins sont produits avec des sucres résiduels.

C'est aussi le label d'une partie non classée du vignoble septentrional renaissant : le vignoble de Seyssuel.

Acheter Vins Collines Rhodaniennes en ligne.

Voir plus

Drinks&Co vous recommande

Vin Collines Rhodaniennes: Les meilleures ventes

Vin Collines Rhodaniennes: rouge

Vin Collines Rhodaniennes: blanc

Vin Collines Rhodaniennes: effervescents

Robert ParkerRobert Parker

Vin Collines Rhodaniennes: Note Robert Parker