Vin de Corse

Voir tous les produits sur Vin de Corse »

Le vignoble Corse s'étend tout autour du littoral de l'Ile couvrant près de 8.000 hectares. La Corse offre une grande variété de sols et de terroirs avec des schistes à l'est, des sols granitiques à l'ouest, ainsi que des alluvions sédimentaires au centre et des affleurements calcaires au nord et au sud. La grande diversité des terroirs contribue à la typicité des vins de L’Ile de Beauté.

Le climat de la Corse est très particulier. L'île est une véritable montagne au milieu de la mer. Aussi, son climat est méditerranéen avec des influences montagnardes. Au-dessus de 600m le climat est montagnard voire semi-montagnard et en-dessous, il est méditerranéen avec des influences de vents très présents et variés comme le Libecciu, la Tramontane, le Mistral et le Sirocco.

La Corse compte 4 appellations d'origine contrôlée :

  • AOC Ajaccio
  • AOC Muscat du Cap Corse (vin doux naturel)
  • AOC Patrimonio
  • AOC Vin de Corse

Au sein de cette appellation, la Corse comprend 5 dénominations géographiques : Coteaux du Cap Corse, Calvi, Porto Vecchio, Figari et Sartène.

  • Puis 1 IGP (ou Vin de Pays) :
  • IGP île de Beauté

La Corse produit des vins blancs, rouges, rosés et des vins doux. Elle possède une variété de cépages exceptionnelle, plus de 30 typiques mais surtout 3 grands cépages nobles qui occupent une place importante et qui sont présents dans toutes les appellations :

En rouge : le Sciaccarello, le Nielluccio (proche du Sangiovese italien), (puis le Carcajolo noir, le Barbarossa).

En blanc : le Vermentino (viennent ensuite le Paga Debiti, la Malvoisie, l'Ugni-blanc, le Carcajolo blanc, le Bianco Gentile, le Muscat à petit grain...).

Les vins blancs issus de Vermentino, Malvoisie ou Ugni Blanc sont souvent secs, fins et parfumés. Les vins rouges sont souvent puissants mais d'une grande finesse.

Acheter Vins de Corse en ligne.

Voir plus

Drinks&Co vous recommande