Vin Côtes Catalanes

Voir tous les produits sur Vin Côtes Catalanes »

Le vin Côtes Catalanes s'étendent du Barcarès à Cerbère sur le littoral du Languedoc-Roussillon. Le Côtes Catalanes appartient à une zone de production de vins appartenant aux productions de vins languedociens et roussillonais, dont les AOC sont les plus nombreuses.

Le vin Côtes Catalanes offrent des arômes doux et longs à la bouche. Des Grenaches et Merlots donnent à ce vin un goût rond et souple. La vinification en cuve ouverte très répandue dans cette région permet de conserver le fruité, ainsi qu'une structure tannique très agréable.

Le vin Côtes Catalanes possède le label européen IGP (Indication Géographique Protégée) qui remplace, depuis 2009, le label VDP (Vin De Pays).

Le vin Côtes Catalanes rouge peut être élaboré en monocépage, en bicépage ou en assemblage. Il présente une jolie couleur pourpre avec des reflets violets. Le nez est ouvert sur des arômes de fruits rouges comme la groseille et la framboise, ces parfums laissent la place à des notes d'épices, de réglisse et des notes florales comme le bourgeon de cassis. En bouche c'est un vin puissant, robuste et fort, les fruits rouges ressortent en finale avec une tonalité très mûrs.

Le vin Côtes Catalanes blanc a une robe est jaune pâle, très pâle. Des notes fraîches et fines d'agrumes comme le pamplemousse et l'orange, de jolies touches de garrigue et d'écorce de pin enchantent un nez très bien fait. La bouche est généreuse, dense.

Le Côtes Catalanes rosé, est simple et rafraîchissant; avec une bouche marquée par un fruité intense et gourmand.

Pour avoir droit à la dénomination IGP des Côtes Catalanes, les vins doivent être issus de vendanges récoltées sur le département des Pyrénées-Orientales, à l'exception des quatre communes de Collioure, Port-Vendres, Banyuls-sur-Mer et Cerbère qui constituent la zone de production du vin de pays de la Côte Vermeille.

La dénomination IGP (Indication Géographique Protégée) des Côtes Catalanes peut éventuellement être complétée par le nom d'un cépage, les vins doivent alors être issus de superficies exclusivement complantées du cépage concerné. Les Vins IGP des Côtes Catalanes ont remplacé au 1er septembre 2003 les anciens vins de pays catalan, les vins de pays des coteaux de Fenouillèdes et les vins de pays des vals d'Agly.

Au sein des IGP des Côtes Catalanes, on distinguera plus particulièrement la production du Domaine du Clos des Fées, du Domaine Boudau ou du Domaine Gauby.

Acheter Vins Côtes Catalanes en ligne.

Voir plus

Drinks&Co vous recommande

Vin Côtes Catalanes: Les meilleures ventes

Vin Côtes Catalanes: rouge

Vin Côtes Catalanes: blanc

Vin Côtes Catalanes: rosé

Robert ParkerRobert Parker

Vin Côtes Catalanes: Note Robert Parker