Vin Cotes de Bordeaux

Voir tous les produits sur Vin Cotes de Bordeaux »
L'histoire

Le vaste domaine des Côtes de Bordeaux est célèbre pour son charme grâce à sa diversité, ses paysages et son somptueux héritage. Il s'étend en effet de l'estuaire de la Gironde jusqu'aux frontières de la Dordogne, en passant par les bords de Garonne. Il est notamment sillonné par des châteaux historiques, des manoirs, des forteresses et d'opulentes demeures. Les charmants villages aux petites ruelles et moulins témoignent eux d'activité agricole et de négoce datant de plusieurs siècles.

Les Côtes de Bordeaux sont en effet un repère notable de l'Histoire du Vin. La vigne est cultivée sur ce territoire depuis la plus haute Antiquité. Dès le IIème siècle, les Romains y plantèrent les premiers « Vitis Biturica », l'ancêtre du cabernet.

Le territoire connaîtra son véritable développement viticole lorsque Aliénor d'Aquitaine se marie à Henri Plantagenêt, ouvrant ainsi les vins de Côtes au marché londonien aux vins de Côtes.

Les vins de l'appellation connurent une nouvelle croissance pendant la deuxième moitié du XVIIème siècle : leur capacité d'importation et leur bonne préservation les convertirent comme les vins préférés des Anglais qui n'hésitaient pas à les transporter dans leurs colonies.

Au XVIIIe siècle commence ensuite la spécialisation viticole et l'essor des appellations de Côtes en rouge et en blanc reconnues au XXe siècle.

il faudra attendre 1985 pour voir la création de l'association des 5 Côtes de Bordeaux. Les vins de l'appellation mirent en effet leurs moyens en commun pour obtenir cette véritable identité collective.

Entre 2004 et Juillet 2007 naît ensuite la volonté d'une reconnaissance commune - l'AOC Côtes de Bordeaux - regroupant les appellations de l'association. L'Association change ainsi de nom et se transforme en l'Union des Côtes de Bordeaux rassemblant les régions de Blaye, Cadillac, Castillon et Francs.

C'est le 31 octobre 2009 que naît finalement l'Appellation d'Origine Protégée Côtes de Bordeaux en accord avec l'INAO et les instances professionnelles de Bordeaux.

La géographie

Les vignobles des Côtes sont disséminés sur 5 territoires identifiés et géographiquement délimités. Ils sont situés sur des coteaux aux sols majoritairement argilo-calcaires. Une situation géographique parfaite qui offre un fort ensoleillement, un bon écoulement des pluies et un drainage des sols permettant aux vins d'atteindre une qualité idéale. En outre, tous les vignobles sont situés sur les rives de la Dordogne ou de la Garonne, conférant aux raisins une grande qualité dans leur maturation et donc de meilleurs arômes.

Les appellations des Côtes de Bordeaux bénéficient également d'un oenotourisme particulièrement développé, grâce à leur situation sur un relief de coteaux ensoleillés et un patrimoine architectural et historique exceptionnel.

Leurs valeurs

Les vignerons des Côtes de Bordeaux se soucient de l'environnement et leur impact écologique. Beaucoup d'entre eux sont ainsi certifiés en agriculture biologique ou en conversion, mais également en biodynamie, et autres certifications respectueuses de l'environnement.

Il existe par ailleurs un nombre croissant de vignerons ayant incorporé le Système de Management Environnemental du vin de Bordeaux, un outil de gestion permettant de contrôler et diminuer leur impact sur l'environnement. L'Union des Côtes a aussi promis de s'engager à compromettre davantage ses vignerons sur cette problématique.

Ce souci de l'environnement est donc une mission quotidienne des vignerons des Côtes, soucieux de préserver leur biodiversité et leurs ressources naturelles.

Les vins

Caractéristique du Bordelais, ce coupage est l'une des spécificités des vins de Côtes. Cet assemblage des cépages, suivant leur accord et leur complémentarité, permet de créer des vins multiples, à la personnalité unique.

  • Les rouges des Côtes de Bordeaux sont élaborés à partir du cépage merlot, combiné au cabernet-sauvignon, cabernet-franc et au malbec.
  • Pour les blancs, le cépage principal est le sauvignon, assemblé au sémillon et à la muscadelle.
  • La vinification en Côtes de Bordeaux suit plusieurs étapes : éraflage, foulage, fermentations alcoolique et malolactique, élevage en cuve et/ou en barriques, assemblages et enfin, la constitution de cuvées. Ce travail artisanal à la vigne et au chai allie tradition et modernité, respectant un cahier des charges strict.

    Les vins de Côtes de Bordeaux sont donc conçus selon les méthodes traditionnelles en bordelais pour présenter aux amateurs des vins toujours plus fins et gourmands.

    Acheter Vins Cotes de Bordeaux en ligne.

    Voir plus

    Drinks&Co vous recommande

    Vin Cotes de Bordeaux: Les meilleures ventes

    Vin Cotes De Bordeaux: rouge

    Vin Cotes De Bordeaux: blanc

    Vin Cotes De Bordeaux: rosé

    Robert ParkerRobert Parker

    Vin Cotes De Bordeaux: Note Robert Parker