• Le plus grand catalogue d'Europe + de 90.000 produits en vente

  • Meilleur site de vente de vin 2016 Plus de 100.000 clients satisfaits

  • Acheter du vin en ligne c'est rapide Votre magasin de vins et spiritueux, livraison à partir de 48 h

Vin Crete

Voir tous les produits sur Vin Crete »
La naissance de la dénomination

Depuis 2006, année de naissance des vins de Crête, la viticulture crétoise s'est engagée vers une nouvelle expansion en suivant un esprit de coopération et de synergies. Fonctionnant comme la principale production de vins en bouteille, la préfecture d'Héraklion a donné l'impulsion initiale pour ce qui allait devenir les vins crétois.

Par la suite, la préfecture de Lasithi a rejoint le réseau d'Héraklion, ce qui a permis d'atteindre le premier objectif, qui n'était autre que la promotion constante du vin crétois non seulement dans l'île mais aussi dans le monde. Les deux réseaux continuent de fonctionner de manière autonome, mais coopèrent à tous les niveaux. Le tout sous la dénomination des "Vins de Crète" et d'une programmation collective d'activités.

Cette action est dirigée vers deux objectifs principaux. D'une part, la promotion et la reconnaissance du vin de Crète, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la Grèce. D'autre part, le développement de l'oenotourisme sur l'île, en profitant d'un certain nombre d'avantages "touristiques" pour promouvoir ce vin. L'éducation du consommateur et du professionnel, la présentation de la production au public à travers des dégustations et des expositions organisées, la création de tous les outils nécessaires pour la meilleure réalisation de cette communication, entourent les actions menées par Vins de Crète.

Toutes les actions sont financées par les ressources provenant des contributions des membres. Les fonds nationaux et européens que les deux réseaux utilisent dans le cadre de programmes tels que Leader, Interreg et les programmes du ministère du Développement rural, soutiennent fortement les efforts menés dans ce sens. Les résultats ont été évidents ces dernières années.

La Crète a aujourd'hui l'image d'une région très active et dynamique de production de vin de qualité, caractérisée par le caractère unique des cépages qui sont également cultivés. Elle a définitivement échappé à l'image injuste d'une région où la production de masse de vin n'a pas de sens et se consolide en tant que destination viticole à haute valeur ajoutée. Au cours de la prochaine décennie, il est prévu d'achever cet effort pour lequel ils ont besoin d'un programme, d'une stratégie cohérente et d'actions répétitives qui permettent la "construction" efficace du marché.

L'histoire

La Crète est l'une des plus anciennes régions viticoles du monde, avec une tradition qui remonte à la civilisation minoenne de l'âge du bronze. Le vin de Crète, principalement doux, était populaire parmi les anciens Romains et était très apprécié tout au long de l'ère médiévale jusqu'au 17ème siècle. Des pressoirs à vin ont été découverts sur des sites archéologiques où se trouvaient autrefois de majestueux palais minoens.

Les offrandes faites aux dieux comprenaient souvent du vin, comme en témoignent les fouilles archéologiques dans de multiples temples. D'énormes récipients d'argile ont également été trouvés pour transporter le vin à l'époque romaine, lorsque le vin crétois était exporté à travers la Méditerranée. Au Moyen Age, le vin produit à Héraklion, le vino di Candia, était très prisé en Europe du Nord et de l'Ouest.

Plus récemment, l'île a subi des revers lorsque la peste du phylloxéra a frappé les cultures dans les années 1970, détruisant la plupart de ses vignobles historiques. Un nouveau coup dur eut lieu dans les années 1980, lorsqu'une loi a soutenu de nouvelles plantations, presque exclusives, du raisin blanc Vilana, décourageant l'exploration de variétés plus prometteuses comme le Vidiano, maintenant le vaisseau amiral de la Crête.

L'élaboration des vins

Les deux dénominations d'origine les plus importantes en Crète sont :

  • Arhanes et Peza
  • Il s'agit principalement de quatre types de raisins :

  • Kotsifali, Mandilaria, Vidiano et Daphni
  • Il existe plusieurs vignobles privés, dont les plus importants sont Lyrakis, Miliarakis, Boutaris et Crete Oympias. Les petites coopératives, incapables de concurrencer les grandes entreprises, choisissent parfois d'être reconnues pour leur inventivité. C'est le cas des petits producteurs de Sitia, où les vins blancs issus des cépages Thrapsathiri et Vilanauna ont récemment obtenu une appellation d'origine et un nouveau cépage (Liatiko) est à l'étude pour produire des vins rouges.

    L'avenir de la Crète

    L'avenir est prometteur pour l'A.O., en particulier pour les variétés Vidiano et Kotsifali rouge épicé qui sont actuellement deux exemples de succès auprès des critiques internationaux. Les amateurs de vin experts ont commenté l'excellence des vins de Crète, en particulier lorsqu'ils sont associés à des cépages internationaux comme la Syrah et le Merlot. Une nouvelle vague de jeunes vignerons apporte innovation et changement sur l'île, avec pour résultat des vins plus compétitifs qui séduisent et surprennent les palais les plus exigeants.

    Acheter Vins Crete en ligne.

    Voir plus

    Vin Crete: rosé

    Robert ParkerRobert Parker

    Vin Crete: Note Robert Parker