Vin de Jura

Voir tous les produits sur Vin de Jura »

Le vignoble du Jura est l'un des plus petits vignobles français. C'est un vignoble de 70km de long sur 6 km de large établi sur le piémont du massif du Jura en Franche-Comté et sur le seul département du Jura.

Le vignoble se localise sur des pentes assez accidentées dont l'altitude varie généralement de 200 à 400 mètres. le calcaire prédomine largement. Cette roche, perméable et soluble, est très favorable à la vigne et en particulier aux cépages jurassiens. Puis on trouve différentes marnes et des argiles.

Le vignoble du Jura est septentrional tout comme celui de la Champagne, de la Bourgogne et de l'Alsace. Son climat est semi-continental avec des variations climatiques qui peuvent être brutales. Mais le vignoble jurassien possède de nombreux microclimats dus aux reliefs contrastés. Aussi, le choix des cépages se fait e fonction de chaque terroir.

Le vignoble du Jura compte 6 appellations d'origine contrôlée :

  • AOC Arbois
  • AOC Côtes du Jura
  • AOC Château-Chalon
  • AOC Macvin
  • AOC L'Étoile
  • AOC Crémant du Jura
  • Plus une à part, l'AOC Marc du Jura

Les cépages principaux sont :

En Rouge : Le Poulsard, le Pinot Noir et le Trousseau

En Blanc : Le Chardonnay et le Savagnin

Mais il y en a bien d'autres, autochtones, cultivés en petite quantité et par seulement quelques vignerons.

Le caractère des vins:

Les vins rouges sont des vins nets et précis à la belle couleur groseille et aux arômes de petits fruits rouges. Si le Poulsard domine les vins prennent une teinte de pelure d'oignon.

Les vins blancs sont des vins intenses et bien équilibrés qui ont habituellement un goût de pierre à fusil typique de la région.

Les mousseux blancs ou rosés sont élaborés avec la méthode champenoise et un stockage de 9 mois sur lattes est obligatoire.

Mais ce qui est connu dans le Jura, ce sont surtout le vin jaune et le vin de paille. Le vin jaune, surnommé l'or du Jura est élaboré à base de Savagnin uniquement. C'est un vin blanc de grande garde, sec et capiteux. Le vin de Paille lui est un vin liquoreux élaboré à base de 4 cépages autorisés qui sont le Trousseau, le Poulsard, le Chardonnay et le Savagnin.

Les méthodes d'élaboration sont totalement distinctes.

Acheter Vins de Jura en ligne.

Voir plus
Robert ParkerRobert Parker

Vin De Jura: Note Robert Parker