Tendances:

Pauillac

Château Latour 1999

75cl

RP94ParkerWS93Wine Spectator

Ce produit n'est plus disponible en Belgique.
Mais découvrez les alternatives que nous vous proposons.

Caractéristiques

Type De Vin: Vin rouge
Millésime: 1999 Autres millésimes
Appellation:Pauillac (Bordeaux, France)
Domaine: Château Latour
Contenance: 75cl Autre contenance
Cépages: Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Merlot, Petit Verdot
Allergènes: Contient des sulfites
Vol. D'alcool: 12%
Château Latour 1999 (464,00€) est un vin rouge de l'appellation Pauillac des caves Château Latour qui contient petit verdot, merlot, cabernet sauvignon et cabernet franc de 1999 et a un volume d'alcool de 12º. Château Latour 1999, un vin idéal pour savour avec volailles et gibier. Sur Drinks&Co les utilisateurs ont évalués a Château Latour 1999 avec une note de 4 sur 5 points et a obtenu les scors suivants: note robert parker: 94 et score de wine spectator: 93.

Description de Château Latour 1999

Château Latour 1999 (Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Merlot et Petit Verdot)

Conditions climatiques

Le mois d'octobre1998, particulièrement doux et humide a favorisé l'incubation des champignons phytopathogènes et une année difficile est pressentie si le climat ne nous aide pas. L'hiver est plus sec que la normale et il reste relativement doux.

Le 20 mars nous enregistrons les premiers boutons éclos pour le Merlot puis le Cabernet Sauvignon le 5 avril. Le temps qui suivra sera sec et chaud ce qui accélère le débourrement et laisse apparaître les premières inflorescences. Nous connaissons ensuite les effets redoutés de la "lune rousse" (lune noire entre le 5 et le 15 avril) qui infligera au vignoble des températures hivernales. Pluie, froid et vent vont retarder la pousse de la vigne.

Ce changement brutal de climat va agrandir l'écart végétatif entre les Merlots et les Cabernets et favoriser l'apparition de la coulure et du millerandage.

Fort heureusement, le temps redevient rapidement plus clément en mai et la vigne pousse allègrement. La chaleur et l'humidité sont propices à son développement mais les prédateurs naturels profitent également des pluies chaudes du printemps et du début de l'été. Nous surveillons sans relâche le développement des fruits et du feuillage. Une protection de qualité nous assure une récolte saine, mais il faut rester vigilant tout au long de l'été.

La floraison laisse échapper son pollen entre la fin de mai et le début de juin. C'est donc une année relativement précoce qui est annoncée et nous envisageons déjà des vendanges pour la deuxième semaine de septembre.

L'estimation quantitative de la récolte nous incite à réaliser un éclaircissage des grappes sur l'ensemble des parcelles. Il convient également de supprimer les grappes millerandées qui pourraient nuire au potentiel qualitatif de la récolte. Vingt jours de travail sont nécessaires pour effectuer cette sélection avec rigueur.

La fin du mois de juin est particulièrement chaude avec des températures comprises entre 30 et 35°C. Juillet est également chaud et sec. Le mois d'août est plus difficile car des petites pluies régulières viennent renforcer la pression des maladies. Pour autant, la véraison démarre tôt mais elle est ralentie par la climatologie pluvieuse des vingt premiers jours d'août.

Le soleil revient franchement à partir du 20 août et nous redonne espoir. Son effet immédiatement réparateur concentre les baies ; et la maturité, jusque là freinée, s'accélère rapidement.

Rapidement on s'active au cuvier car il faudra ramasser tôt les premiers Merlots. Sur le Grand Terroir de Latour, les vieux pieds ont su déjouer les caprices du climat. Ils nous offrent des raisins serrés et d'une extrême richesse en sucre - une année d'exception ?

Dès le 14 septembre, les premiers raisins rentrés au cuvier confirment la grande richesse de ce millésime. Des degrés exceptionnels sont relevés et les jus sont très colorés. En quatre jours, tous les Merlots sont rentrés. L'écart de maturité avec le Cabernet Sauvignon n'a pas été rattrapé et il nous oblige à interrompre la récolte pour quelques jours. Cette interruption sera brève mais efficace. Les pellicules des baies de Cabernet sont plus souples et la concentration en sucre a atteint des niveaux records pour la propriété. Les vendanges ont pris fin le 30 septembre.

Qualité du millésime et commentaire de dégustation

C'est un millésime de caractère. Sombre, complexe, équilibré et d'une belle concentration, riche en fruits. Nos premières impressions de dégustation notent des arômes de cerises noires très mures, de fraises des bois, de cassis et de prunes. Les tanins sont soyeux, la bouche est longue et racée, d'une grande fraîcheur. Le vin est à présent (septembre 2000) en train d'acquérir sa structure et se raffermit.

Qualité : Très bonne année

Apogée :

Château Latour : à boire à partir de 2009

Les Forts de Latour : à boire à partir de 2004

Mise en bouteille : juillet 2001

Voir plus

Comment le déguster

Le domaine

Château Latour

Château Latour

Le Château Latour a écrit une histoire vraie, la première place de la mention du bâtiment dans un document datant de 1331. Il est le seigneur du château de Castillon Gaucelme la permission de construire une tour de forteresse pour défendre la région au cours de la guerre de Cent Ans. Trois cents ans plus tard, la succession est tombé dans les mains d'Alexandre de Ségur, qui a été décerné par le roi Louis XV intitulé «Prince de vin". Le Château Latour est passé par de nombreuses mains et des familles, dans le 20e siècle, le domaine appartenait aux Britanniques jusqu'à ce qu'il est finalement revenu à la propriété française est tombé. Le prince de vin famille de Ségur a reçu des actions de 7%.

En savoir plus sur le domaine

Notes

RP94ParkerWS93Wine Spectator

Avis sur Château Latour 1999

4

2 avis des clients
  • 5
    0
  • 4
    2
  • 3
    0
  • 2
    0
  • 1
    0
Votre note pour Château Latour 1999:Notez Château Latour 1999:

4 /5

Un jardin qui contient plus de 750. 000 vignes, chacun avec sa propre histoire. vignes de Château Latour sont une mosaïque de magnificente où toutes les vignes, dont certaines sont plus de cent ans olds, contribuent à la magie de l'année vins après année. Ils sont aussi en constante évolution, ce qui nécessite patience, une attention méticuleuse aux détails et beaucoup de soins pour assurer le développement sain des jeunes vignes qui remplaceront progressivement les anciens.
Voir plus
,

4 /5

DEGUSTATION:
Nez classique de minéraux, de cassis, de cuir et de vanille; longue, mûr et moyennement corsé, avec des niveaux élevés de tanins doux

VIGNOBLE: Château Latour
Voir plus
,
Donnez votre avis sur d'autres millésimes de Château Latour 1999201520142013

4/5

Rubis avec des teintes de rouge brique. On remarque des effluves de violette. Très dense.
Un qui ne doit pas forcément accompagner les repas.
Quelqu'un de la scène me l'a fait goûter.
Voir plus

4/5

Arômes de café et de caramel. Doux souvenirs en bouche.
Un bon vin de Cabernet Sauvignon.
Voir plus
Château Latour 2014

4/5

Je suis allé à Pauillac pour l'acheter.
Ce Cabernet Franc est agréable à l'oeil. Il a des arômes qui me rappelèrent les roses blanches. Une touche de douceur.
Voir plus

Autres produits du domaine