Tendances:

Pauillac

Château Latour 2000

75cl

RP98ParkerWS100Wine SpectatorB+D19Bettane & Desseauve

Ce produit n'est plus disponible en Belgique.
Mais découvrez les alternatives que nous vous proposons.

Caractéristiques

Type De Vin: Vin rouge
Millésime: 2000 Autres millésimes
Appellation:Pauillac (Bordeaux, France)
Domaine: Château Latour
Contenance: 75cl Autre contenance
Cépages: Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Merlot, Petit Verdot
Allergènes: Contient des sulfites
Vol. D'alcool: 12%
Château Latour élabore Château Latour 2000 (1.019,51€), un vin rouge de l'appellation Pauillac avec petit verdot, merlot, cabernet sauvignon et cabernet franc de 2000 et a une teneur en alcool de 12º. Château Latour 2000 s'accompagne habituellement de volailles et gibier. Les utilisateurs de Drinks&Co octroient à Château Latour 2000 4 points sur 5 et il a été classé avec note robert parker: 98 et score de wine spectator: 100.

Description de Château Latour 2000

Château Latour 2000 (Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Merlot et Petit Verdot)

Conditions climatiques

A Château Latour comme dans les autres régions viticoles, le vignoble n'est pas épargné par le développement du mildiou. La précocité du terroir liée à son microclimat privilégié annonce les premiers symptômes de la maladie, sans conséquence pour la suite, au tout début de mai.

Cette précocité fut associée à un printemps particulièrement chaud et humide.

Dès juin, les conditions climatiques se sont fortement améliorées et la pluviométrie est restée en dessous des normales saisonnières. En août il a plu moitié moins que la normale.

Cette deuxième partie du cycle végétatif s'est donc déroulée sous un climat sec, limitant ainsi la vigueur et stoppant surtout le développement du mildiou au printemps.

La floraison s'est déroulée sous un climat humide et doux, et les dégâts occasionnés par le mildiou ont été accompagnés par quelques phénomènes de coulure et de millerandage sur les parcelles âgées de Merlot et de Cabernet Sauvignon.

Fort heureusement, le beau temps qui a suivi en juillet et en août a permis aux raisins d'obtenir une constitution rarement aussi complexe et les températures maximales sont restées propices à une maturation progressive : elles n'ont pas dépassé 35°C.

Le mois de septembre fut dans la continuité du mois d'août. Sec jusqu'à la veille des vendanges, il a amélioré les conditions de maturation grâce aux températures encore chaudes.

Le 19 septembre, 35 mm de pluie lavent les grappes de leurs impuretés avant la récolte et à la fin du mois, on enregistre quelques passages pluvieux sous forme d'orages. Le beau temps s'installe ensuite jusqu'à la fin des vendanges.

La récolte :

Nous avons commencé les vendanges par les Merlots de l'Enclos le 22 septembre et pour la première année par les pieds en mélange dans les parcelles de Cabernet Sauvignon.

La récolte des Petit Verdot, des Cabernet Franc et des Cabernet Sauvignon de l'Enclos avec la troupe de vendangeurs, a débuté le 28 septembre mais les écarts de maturité sur le vignoble des Forts de Latour et du Pauillac nous ont décidés à marquer une trêve de 4 jours.

Les vendanges ont pris fin le 11 octobre.

Qualité du millésime et commentaire de dégustation

La remarquable concentration des baies constatée lors des contrôles de maturité s'est vérifiée dès les premières vinifications effectuées. La couleur est impressionnante, sombre et profonde, et les vins finis procurent une structure puissante et équilibrée.

Les pellicules des baies de Cabernet juste avant la récolte, nous semblaient fermes et légèrement croquantes renfermant un jus très sucré et d'une belle acidité. Les premières dégustations nous font découvrir des structures denses et des qualités de tannins peut-être supérieures à celles des millésimes 96 ou 90.

L'équilibre du Grand Vin associe la race, la rigueur, la complexité et une grande finesse du fruit.

A ce stade, les arômes, sans aucune dominance de la barrique, révèlent des notes de pruneaux, de fruits cuits, de tabac, de chocolat noir et d'épices.

Les acidités (entre 3,7 g et 4,2 g/l d'H2S04 ) sont supérieures à celles des derniers millésimes.

Qualité : Année exceptionnelle

Apogée :

Château Latour : à boire à partir de 2015

Les Forts de Latour : à boire à partir de 2009

Voir plus

Comment le déguster

Le domaine

Château Latour

Château Latour

Le Château Latour a écrit une histoire vraie, la première place de la mention du bâtiment dans un document datant de 1331. Il est le seigneur du château de Castillon Gaucelme la permission de construire une tour de forteresse pour défendre la région au cours de la guerre de Cent Ans. Trois cents ans plus tard, la succession est tombé dans les mains d'Alexandre de Ségur, qui a été décerné par le roi Louis XV intitulé «Prince de vin". Le Château Latour est passé par de nombreuses mains et des familles, dans le 20e siècle, le domaine appartenait aux Britanniques jusqu'à ce qu'il est finalement revenu à la propriété française est tombé. Le prince de vin famille de Ségur a reçu des actions de 7%.

En savoir plus sur le domaine

Notes

RP98ParkerWS100Wine SpectatorB+D19Bettane & Desseauve

Avis sur Château Latour 2000

4

3 avis des clients
  • 5
    0
  • 4
    3
  • 3
    0
  • 2
    0
  • 1
    0
Votre note pour Château Latour 2000:Notez Château Latour 2000:

4 /5

Château Latour 2000Pauillac - Premier Grand Cru Classé
Voir plus
,

4 /5

Le Château Latour 2000 est un assemblage de Cabernet Sauvignon, Merlot et Petit Verdot. Le Latour 2000 a une couleur pourpre foncé avec des tons subtils dans le nez des minéraux du tabac, un soupçon de vanille, de cerise, de graphite et de cuir. viande rôtie et un léger caractère de la terre brûlée. En bouche, le vin est corsé, avec de délicieux tanins doux et une longue finale rafraîchissante. Le 2000 est un grand vin que les 15 prochaines années, aller encore plus loin pour développer le 2000 est l'un des meilleurs millésimes et fait partie de la magie de la liste en 2003, 2008 et 2010.
Voir plus
,

Château Latour 1Er Grand Cru Classé Pauillac 2000

4 /5

DEGUSTATION:
Fumée subtile, les charges de minéraux, un soupçon de vanille, et beaucoup de crème de cassis, ainsi que la viande rôtie et un caractère léger de la terre brûlée; Corsé, larges, salés et riches

VIGNOBLE: Château Latour
Voir plus
,
Donnez votre avis sur d'autres millésimes de Château Latour 2000201520142013

4/5

Rubis avec des teintes de rouge brique. On remarque des effluves de violette. Très dense.
Un qui ne doit pas forcément accompagner les repas.
Quelqu'un de la scène me l'a fait goûter.
Voir plus

4/5

Arômes de café et de caramel. Doux souvenirs en bouche.
Un bon vin de Cabernet Sauvignon.
Voir plus
Château Latour 2014

4/5

Je suis allé à Pauillac pour l'acheter.
Ce Cabernet Franc est agréable à l'oeil. Il a des arômes qui me rappelèrent les roses blanches. Une touche de douceur.
Voir plus

Autres produits du domaine