Tendances:

Pauillac

Château Mouton Rothschild 2001

75cl

RP89ParkerWS94Wine SpectatorB+D18Bettane & Desseauve

Ce produit n'est plus disponible en Belgique.
Mais découvrez les alternatives que nous vous proposons.

Le petit + à savoir…

À Pauillac, le vignoble du domaine Brane-Mouton est cultivé depuis 1720. L'influence des Rothschild s'illustre autour de deux dates clés. 1853, lorsque Nathaniel, banquier issu de la branche anglaise de la famille, rachète la propriété et en modifie le nom. 1922, lorsque le baron Philippe en assume la responsabilité et la fait bénéficier d'innovations constantes. On lui doit la mise en bouteilles intégrale au château, les étiquettes dessinées par des artistes célèbres, le reclassement en 1973 du vin au rang de premier cru. Après leur mère, ses petits-enfants poursuivent son œuvre, justifiant la réputation de Mouton, l'un des plus grands vins du monde.

Idéalement exposé, le vignoble est planté sur un sol de graves reposant sur un sous-sol de calcaire parfaitement drainé. Les vignes ont une moyenne d'âge de 45 ans. Chaque parcelle est surveillée par un vigneron. Les raisins sont manuellement récoltés en cagettes puis triés sur table. La vinification s'effectue dans des cuves en bois.

Derrière son étiquette signée Robert Wilson, Château-Mouton Rothschild 2001 assemble des raisins Cabernet Sauvignon, Merlot et Cabernet Franc. Doté d'une couleur pourpre soutenue, il propose une gamme d'arômes bien définie : fruits, café, tabac, cèdre, truffe, réglisse. L'attaque en bouche est dense, les saveurs du palais sont fruitées, les tanins veloutés, la finale s'étend voluptueusement. C'est solide, très structuré et d'une grande finesse. Sûrement le plus opulent des grands crus classés de Pauillac.

Voir plus

Caractéristiques

Type De Vin: Vin rouge
Millésime: 2001 Autres millésimes
Appellation:Pauillac (Bordeaux, France)
Domaine: Château Mouton Rothschild
Contenance: 75cl Autre contenance
Cépages: Cabernet Sauvignon (83%), Cabernet Franc (3%), Merlot (14%), Petit Verdot
Allergènes: Contient des sulfites
Vol. D'alcool: 12.5%

Description de Château Mouton Rothschild 2001

Château Mouton Rothschild 2001 (Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Merlot et Petit Verdot)

Depuis 1933, à Pauillac, en Médoc, la Société Baron Philippe de Rothschild est animée d'une ambition constante : faire les meilleurs vins du monde, chacun dans sa catégorie. Avec ses vins de Châteaux, dont elle a la gestion, comme l'illustre Château Mouton Rothschild, Premier Cru Classé de Pauillac, et ses brillants seconds Château.

Voir plus

Comment le déguster

Température de service

16-18ºC

Le domaine

Château Mouton Rothschild

Château Mouton Rothschild

Lieu : Château Mouton Rothschild a une superficie totale de vignes magnifiques sur les pentes qui mènent à l'estuaire de la Gironde. Mouton Rothschild est au nord-ouest de Pauillac.

En savoir plus sur le domaine

Notes

RP89ParkerWS94Wine SpectatorB+D18Bettane & Desseauve

Avis sur Château Mouton Rothschild 2001

4

5 avis des clients
  • 5
    0
  • 4
    5
  • 3
    0
  • 2
    0
  • 1
    0
Votre note pour Château Mouton Rothschild 2001:Notez Château Mouton Rothschild 2001:

4 /5

Premier je suis, second je fus, Mouton ne change »
Voir plus
,

4 /5

1er Grand Cru Classé de 1855Les vignes sont apparues pour la première fois sur ce qui est maintenant connu sous le nom de domaine Mouton-Rothschild au début du 18ème siècle. La famille Rothschild a acheté la propriété en 1853. Toutefois, le baron Philippe de Rothschild, qui a pris le contrôle en 1922, a été le moteur du succès. C'est un personnage dynamique qui a révolutionné la gestion du domaine. Il a été le premier à introduire la mise en bouteille dans les châteaux dès 1924 et à créer, après la Seconde Guerre mondiale, la pratique qui consistait à employer un artiste différent chaque année pour concevoir le label. Son plus grand accomplissement fut de faire passer Mouton en Premier Grand Cru Classé en 1973, le seul changement jamais apporté au classement de 1855. Philippe est décédé en 1988 et le domaine est passé entre les mains de sa fille Philippine. Le vignoble, qui comprend 75 hectares de sols principalement à base de gravier, est planté à 80% de cabernet sauvignon, 10% de cabernet franc, 8% de merlot et 2% de petit verdot. Les raisins sont cueillis à la main et le jus est fermenté en fûts et non en cuve. Après la fermentation, le vin est élevé en fût de chêne neuf pendant 22 mois avant la mise en bouteille. La production totale est de 25 à 30 000 caisses, réparties entre Mouton lui-même et le deuxième vin, Le Petit Mouton, établi en 1993. Pour le label de Mouton Rothschild 2001, Robert Wilson a choisi de représenter Philippine dans une symphonie de couleurs dans laquelle le vert de la vigne et l'or du soleil s'harmonisent avec la balance chromatique du vin, du rouge clair au violet foncé.
Voir plus
,

4 /5

Le Château Mouton Rothschild est situé au sein de l'appellation Pauillac. Il produit l'un des vins de Bordeaux les plus prestigieux, qui porte ce même nom. Le Château Mouton Rothschild est un « premier grand cru classé » selon la Classification officielle des vins de Bordeaux de 1855. Situé pour l'essentiel sur une croupe dite « le Plateau de Mouton », qui culmine à 27 m d'altitude, le vignoble de Château Mouton Rothschild est planté sur des graves très profondes, en cépages typiques de la région. Propriété de la branche anglaise de la famille Rothschild depuis 1853, Mouton Rothschild est particulièrement célèbre pour deux raisons :
Depuis 1945, l'étiquette est différente chaque année, et souvent illustrée par un artiste célèbre (parmi lesquels Chagall,Miro, Picasso)
Initialement classé « Deuxième Grand cru classé » en 1855, Mouton fut promu au rang de « Premier Grand cru classé » en 1973 par le Ministère de l'Agriculture.
Voir plus
,
Donnez votre avis sur d'autres millésimes de Château Mouton Rothschild 2001201320152014

4/5

L'histoire retiendra de l' année 2013 une météo instable et capricieuse. Un hiver froid et humide,suivi par un printemps frais et pluvieux, entraîne un retard du cycle végétatif et perturbe la floraison.
En fort contraste, juillet et août sont particulièrement chauds et ensoleillés avec des précipitations nettement inférieures aux moyennes. Des pics de chaleur à 38°C occasionnent de violents orages fin juillet.
Le mois de septembre reste en déficit hydrique et favorise une maturité homogène des baies. Les Cabernets sont prometteurs. Le raisin atteint des taux de sucre incroyables avec un bon potentiel d'acidité.
La récolte de Mouton Rothschild est menée en un temps record, du 30 septembre au 9octobre, avec l'aide exceptionnelle du personnel de la Société Baron Philippe de Rothschild qui est sollicité pour renforcer les troupes des vendangeurs.
Minutieusement triées, les baies sont transportées des cagettes aux cuves gravitaires du splendide cuvier de Mouton Rothschild. Innovation majeure: grâce aux douelles transparentes des cuves, les équipes techniques ont pu observer l'évolution de la vinification dans ses moindres détails. La qualité reste au rendez-vous malgré une production plus faible.

Le Millésime 2013 est d'une magnifique couleur rouge intense aux reflets pourpres. Le nez est très complexe, marqué par des arômes de cerises noires, framboises, mûres, et s'ouvre à l'aération vers des notes épicées et subtilement torréfiées. En bouche, l'attaque est franche, d'une belle fraîcheur et richesse, qui se prolonge sur des nuances de vanille et de chocolat, le tout soutenu par des tannins d'une finesse extrême. Une belle structure ferme également qui révèle une longue finale d'une profonde intensité aromatique.

Notation: Bettane & Desseauve: 18-18. 5/20Boire ou garder: 2016-20121
ACCOMPAGNEMENT: Gigot à la cuillère
Voir plus
Anonyme

4/5

Je l'ai essayé car ils l'ont inclus au restaurant habituel.
Un avec une très belle couleur. Arômes de chêne. C'est le vin de le plus léger que j'ai goûté.
Voir plus

4/5

Rouge ruby très brillant, avec des reflets marrons brique. L'odeur qui se remarque le plus est celle de la framboise. J'ai remarqué au'il était peut être trop acide .
Je l'ai pris seul.
Nous l'avons goûté à une classe de dégustation.
Voir plus

Autres produits du domaine