Vin d'Alsace

Voir tous les produits sur Vin d'Alsace »

Les vins de la région Alsace sont réputés pour être de grands vins blancs. Les vignobles d'Alsace sont situés dans le Nord Est de la France sur les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin à quelques centaines de kilomètres des Vosges. La surface du vignoble est très modeste comparée aux autres principaux vignobles français. Le climat du vignoble d'Alsace est tempéré-continental, avec des hivers froids et des étés chauds. Ainsi, la vigne profite de la faiblesse des précipitations et du temps sec pour la maturation lente du raisin et l'apparition des arômes intenses.

La région d'Alsace possède divers types de sols, une véritable mosaïque. En effet on trouve des sols argilo-calcaires, de silice et d'argile ou même granitiques ou alluvions formés par de grosses pierre.

L'Alsace produit essentiellement des vins blancs (secs, moelleux et liquoreux) mais aussi des vins mousseux, des vins rouges, quelques vins rosés et des eaux-de-vie.

Les appellations des vins d'Alsace sont au nombre de trois :

  • Alsace : l'AOC Alsace mentionne habituellement le nom du cépage et l'étiquette le nom d'un lieu-dit ou la commune. Elle représente 70% de la production.
  • Alsace Grand Cru : il existe 51 lieux-dits pouvant jouir d'une appellation Grand Cru. Seuls 6 cépages sont autorisés dans les Alsace Grand Cru. Les vins issus de cette AOC ne représentent que 4% de la production totale.
  • Crémant d'Alsace : cette appellation regroupe les vins effervescents élaborés à base de certaines cépages autorisés et selon la méthode traditionnelle comme le champagne.

    Attention aux mentions particulières : les vins d'appellation d'origine contrôlée Alsace et Alsace Grand Cru peuvent être déclarés et présentés avec l'une des mentions vendanges tardives ou sélection de grains nobles s'ils correspondent à des conditions strictes (vendanges manuelles, teneurs en sucre minimales, vins issus uniquement des cépages gewurztraminer, pinot gris, riesling et muscat).

    Les principaux cépages cultivés en Alsace sont :

    • Pour les vins blancs : le Riesling, le Pinot Blanc, le Gewurztraminer, le Pinot Gris, le Sylvaner, les Muscats (différentes variétés de Muscat), le Chasselas et le Chardonnay.
    • Pour les vins rouges : le Pinot Noir exclusivement
    • Pour les vins gris : le Pinot Gris (tokay)
  • Les vins blancs d'Alsace peuvent être frais et secs, les grands blancs puissants et intenses ou encore moelleux ou liquoreux. Les rouges peuvent être légers ou corsés et les effervescents de grands vins aux fines bulles.

    Il existe pour le bonheur des amatuers de grands vins et de gastronomie la route des vins d'Alsace qui parcourt tout le vignoble. Elle s'étend sur 170 km du Nord au Sud.

    Acheter Vins d'Alsace en ligne.

Voir plus

Drinks&Co vous recommande

Vin d'Alsace: Les meilleures ventes

Vin D'Alsace: blanc

Vin D'Alsace: effervescents