Vin de Savoie

Voir tous les produits sur Vin de Savoie »

Le vignoble de Savoie s'étend sur 56 communes situées dans les départements de la Savoie, de la Haute-Savoie, de l'Ain et de l'Isère. Sur les contreforts du massif des Alpes, du lac Léman au nord à la vallée de l’Isère au sud, le long d’une ligne en forme d’un arc de cercle qui part de Thonon-les-Bains, suit la rive sud du Lac Léman, la rive gauche du Rhône, les rives du Lac du Bourget, passe par la Cluse de Chambéry et se termine dans la remontée de la Combe de Savoie vers Alberville.

Au milieu des montagnes, le vignoble forme des îlots plus ou moins importants dispersés et les vignes plantées entre 250 et 500m d'altitude.

Le vignoble de Savoie joui d'un climat continental à influences méridionales et océaniques. Mais le relief, l'altitude et l'exposition au soleil déterminent de nombreuses variantes climatiques.

Le vignoble savoyard est presque exclusivement implanté sur des sols caillouteux issus de l'érosion. Les seules exceptions sont sur des marnes ou des calcaires argileux du Kimméridgien et quelques parcelles sont plantées sur des sols de schiste.

La Savoie compte 3 appellations d'origine contrôlée :

  • Vin de Savoie (appellation régionale)
  • Roussette de Savoie (appellation régionale)
  • Seyssel (appellation communale)

Les appellations régionales peuvent si elles respectent les conditions de production définies dans le cahier des charges de l'appellation être complétées par une des dénominations géographiques complémentaires suivantes : Abymes ou « Les Abymes , Apremont, Arbin, Ayze, Chautagne, Chignin, Chignin-Bergeron , Crépy , Cruet , Jongieux , Marignan , Marin , Montmélian , Ripaille , Saint-Jean-de-la-Porte , Saint-Jeoire-Prieuré.

Les cépages du vignoble de Savoie sont nombreux et adaptés aux divers terroirs et reliefs.

Les principaux cépages sont :

En rouge : le Gamay, la Mondeuse (cépage traditionnel de la Savoie apparenté à la Syrah), le Persan et le Pinot Noir.

En Blanc : le Chardonnay, le Chasselas, la Jacquère (cépage traditionnel de la Savoie), la Molette blanche, la Roussanne ou Bergeron, l'Altesse ou Roussette.

La Savoie élabore surtout des vins blancs qui sont très souvent associés à la cuisine de Montagne comme la fondue ou la tartiflette. Les vins blancs sont fruités et légers avec parfois un arôme de pierre à fusil. Les vins rouges sont également plutôt fruités et légers à la robe pâle mais font preuve de virilité.

Acheter Vins de Savoie en ligne.

Voir plus