Vin Stellenbosch

Voir tous les produits sur Vin Stellenbosch »

Stellenbosch est une région viticole d'Afrique du Sud et la deuxième plus ancienne région viticole d'Afrique du Sud, après Constantia. Elle est responsable d'environ 14% de la production annuelle de vin du pays. Stellenbosch est également une ville de la province du Cap occidental connue comme la ville des chênes.

L’histoire

Stellenbosch n'est pas seulement la deuxième plus ancienne région viticole d'Afrique du Sud, c’est aussi le deuxième plus ancien village après Cape Town. Elle a été fondée en 1679 sur les rives de l'Eerste par des Européens et doit son nom au gouverneur néerlandais Simon van der Stel, premier gouverneur du Cap et notamment fondateur de la ville de Simon’s Town. La communauté de Stellenbosch est aujourd'hui surtout connue pour ses exportations de vins de qualité provenant de 120 caves différentes. Depuis les années 90, cette ville africaine est l'une des villes d'Afrique du Sud à la croissance la plus rapide.

Les routes des vins

Les vallées de Stellenbosch, Paarl, et Franschhoek constituent les Cape Winelands (pays viticoles du Cap). En 1971, Stellenbosch devint la première région viticole d'Afrique du Sud à établir une route du vin en tant que réseau organisé de vignobles où les touristes peuvent découvrir les produits et s'imprégner de l'âme du vignoble. Les routes des vins de Stellenbosch offrent actuellement un réseau coordonné de plus de 150 vignobles, chacun offrant une expérience unique de cave à vin pour les touristes et amateurs.

Les routes des vins de Stellenbosch comprennent 5 sous-routes qui ont chacune leurs propres caractéristiques en termes de styles de vins, de climats et de situation géographique.

En tant que partie intégrante de la région viticole du Cap, les routes du vin de Stellenbosch font partie des six attractions touristiques les plus populaires en Afrique du Sud et sont également reliées au réseau mondial des grandes capitales du vin. Récemment, l'œnotourisme a attiré de nombreux touristes pour déguster des vins uniques.

Les vignobles

Cette région est célèbre pour ses vins car elle se situe dans une zone de l'Afrique du Sud où l'industrie du vin sud-africain produit environ un milliard de litres de vin par an.

Le Cabernet Sauvignon est le cépage le plus cultivé de la région et est souvent associé au Merlot pour créer des vins de Bordeaux Tous les quartiers de Stellenbosch sont populaires pour la production de vin rouge à partir de cépages Cabernet Sauvignon, Merlot, Pinotage et Shiraz. Pour les vins blancs, on utilise les cépages Chardonnay et Sauvignon Blanc, qui s’épanouissent particulièrement bien dans le sol sablonneux. Dans cette région viticole d'Afrique du Sud, environ 60% des sols viticoles sont consacrés aux cépages rouges et 40% aux blancs.

En outre, un nouveau cépage a été produit à Stellenbosch en 1924. La variété Pinotage est un mélange de Pinot Noir et de Cinsault et l'une des variétés les plus populaires en Afrique du Sud.

Les vignobles couvrent les collines vallonnées de Stellenbosch, depuis Helderberg au sud jusqu'au versant inférieur du mont Simonsberg au nord. Ce terrain permet une grande variété de styles viticoles.

Le climat

Stellenbosch forme avec Paarl y Franschhoek le vignoble du Cap, où sont produits des vins rouges et blancs uniques. La région viticole de Stellenbosch est proche de la côte et l'influence de l'océan Atlantique, qui ne dépasse pas 17 degrés même en été, donne aux cépages une fraìche touche océanique. Le climat méditerranéen aux étés chauds, aux hivers frais et au ciel clair et ensoleillé offre des caractéristiques parfaites pour produire des vins blancs et rouges de grande qualité. La température estivale moyenne dans la région sud-africaine est de 19 degrés Celsius, permettant à des cépages uniques d’y pousser et d’y prospérer.

Des mésoclimats adaptés à toutes sortes de cultures de cépages peuvent être trouvés sur les collines exposées et dans les vallées abritées. Il n'est pas nécessaire d'utiliser l'irrigation artificielle à Stellenbosch car il y a beaucoup de précipitations pendant les mois d'hiver mais aussi en été.

Division de Stellenbosch

Stellenbosch est divisé en parcelles appelées quartiers. Voici quelques-uns des plus importants :

  • Simonsberg
  • Bottelary
  • Jonkershoek
  • Papegaaiberg
  • Devon Valley
  • Polkadraai Hills
  • Banghoek

Les zones non officielles de Helderberg et Stellenboschkloof ont également leurs propres styles de vins.

Les sols de Stellenbosch

Le vignoble de Stellenbosch s'étend sur des collines luxuriantes et verdoyantes, de Heidelberg au sud jusqu'à la région du nord, où se trouvent les montagnes de Simonsberg. Les sols sont constitués de granit et de grès, représentant des réservoirs d'eau parfaits, de sorte qu’il n'est pas nécessaire d'irriguer artificiellement.

Acheter Vins Stellenbosch en ligne.

Voir plus

Drinks&Co vous recommande

Vin Stellenbosch: Les meilleures ventes

Vin Stellenbosch: rouge

Vin Stellenbosch: blanc

Vin Stellenbosch: effervescents

Vin Stellenbosch: rosé

Robert ParkerRobert Parker

Vin Stellenbosch: Note Robert Parker