Vin Veronese - Verona

Voir tous les produits sur Vin Veronese - Verona »

L'histoire

Vérone est une région exceptionnelle pour la culture et la production de vin, avec des conditions géographiques et climatiques exceptionnelles. La région est divisée en deux zones distinctes. Il y a d'abord la partie nord, avec les montagnes Lessiniennes qui jouent un rôle central, ainsi que les vignobles de Valpolicella et Soave. La partie sud, elle, est bien connue pour les célèbres vins de Vérone et le Le lac de Garde. C'est une région habitée par l'homme depuis des milliers d'années, le Néolithique précisément. On estime qu'elle est devenue réputée pour ses vins dès que l'homme a commencé à y travailler.

La culture de la vigne dans la région existe ainsi depuis plusieurs milliers d'années ; c'est une tradition et une coutume profondément enracinée chez les habitants. De nombreux touristes sont encouragés à visiter les prestigieux vignobles de Vérone.

Jules César l'a d'ailleurs choisie comme lieu de retraite. Il est très probable qu'à cette époque déjà des vignes recouvraient les environs de Vérone. Sa position stratégique comme plaque tournante de la communication et son environnement particulièrement fertile l'ont convertie en principale usine à vin italienne. Son marché majeur se trouve de l'autre côté des Alpes, en Allemagne, où des millions de litres de vins sont vendus en vrac. Il existe cependant de nombreuses références mondiales, comme les rouges Bardolino ou Valpolicella, les blancs Soave et les Amarones intenses à base d'une partie de raisin passerillé, qui ont forgé la réputation du vin local en Europe.

Les meilleurs vins de Vénétie

Les vins les plus populaires de la région sont produits dans les collines autour de la ville de Vérone. L'un des plus connus est le Bardolino, dont sa caractéristique principale réside dans ses petites bulles. Il ne faut pas oublier l'Amarone de Valpolicella, cité ci-dessus, considéré comme l'un des meilleurs vins rouges italiens au monde. Et bien sûr le Recioto de Soave, un vin très doux, le premier de Vénétie à avoir obtenu la dénomination DOCG.

Amarone et Recioto

Amarone et Recioto de la Valpolicella DOCG sont deux vins rouges issus de raisins secs cultivés sur les collines entourant la ville de Vérone. C'est une zone au climat très tempéré tout au long de l'année grâce à la proximité du lac de Garde et des montagnes Lessini au nord. Les pluies n'y sont pas trop fréquentes. Le terrain est composé de calcaire, riche en minéraux en raison de son origine volcanique.

Les raisins utilisés pour produire les deux vins sont autochtones : Corvina veronese, Corvinone et Rondinella. La réglementation stipule qu'un maximum de 25% des autres raisins noirs italiens peuvent y être combinés.

Le vignoble de Valpolicella

La plus ancienne zone de production viticole, Valpolicella Clàssica, coïncide avec les cinq communes de Negrar, San Pietro in Cariano, Marano di Valpolicella, Fumane et Sant'Ambrogio di Valpolicella. Située au nord-ouest de la province de Vérone, entre l'Adige à l'ouest et la Lessinia au nord, Valpolicella est le berceau des plus célèbres rouges italiens : Valpolicella, Valpolicella Superiore Ripasso, le doux Recioto et le célèbre Amarone.

La production de vin dans cette région remonte à la préhistoire et est renforcée par les influences étrusques et romaines. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, l'activité viticole se modernise sur les plans technique et organisationnel : la culture spécialisée de la vigne se développe avec les premières caves et les exportations vers l'étranger commencent. Au 20ème siècle, l'offre s'accroît en termes de qualité et de quantité.

Ils sont élaborés à partir de raisins laissés à sécher pendant trois mois, qui subissent ensuite une longue fermentation et un vieillissement en fût de chêne. Ils sont secs, sortent avec 16º d'alcool et sont élaborés à partir du raisin de corvina.

Le vignoble de Soave

Soave est un petit centre du territoire oriental de Véronèse, célèbre dans le monde entier pour la production de vin blanc, produit à partir de la variété Garganega. Ces vignes sont cultivées dans les sols calcaires et basaltiques mixtes de la vallée ainsi que dans 3 autres vallées voisines. Le village est entouré de remparts médiévaux datant du milieu du 14ème siècle, avec un château bien conservé et un petit quartier médiéval central.

Acheter Vins Veronese - Verona en ligne.

Voir plus

Drinks&Co vous recommande

Vin Veronese - Verona: Les meilleures ventes

Vin Veronese - Verona: rouge

Vin Veronese - Verona: blanc

Vin Veronese - Verona: effervescents

Vin Veronese - Verona: rosé